AUDIT ET BILAN ÉNERGÉTIQUE EN MAISON INDIVIDUELLE (RGE 19.11 et 8731)

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
1 000,00 €
Commencer

Si vous souhaitez créer votre activité d’auditeur énergétique RGE via le CPF cliquez sur le logo

La formation AUDIT ET BILAN ÉNERGÉTIQUE EN MAISON INDIVIDUELLE dispensée en e-learning de 14 heures vous permettra de respecter l’obligation réglementaire de formation exigée par la norme OPQIBI RGE 19.11 et QUALIBAT 8731.Elle tient compte du nouvel arrêté du 17 novembre 2020 applicable au 1er janvier 2021 qui modifie le coefficient de consommation par une nouvelle surface de référence et les usages à prendre en compte et de l’arrêté du 25 janvier 2021 qui élargit les missions de l’auditeur énergétique.

Elle répond aux exigences de formation continue des référents techniques définies pour les qualifications RGE :

Avant de vous inscrire à la formation, n’hésitez pas à contacter l’organisme de Qualification de votre choix afin de valider les prerequis exigés en vue de la mention RGE.

Les audits énergétiques sont éligibles à la Prime de Transition énergétique (Ma Prime Rénov’). Réalisés par un auditeur dont les qualifications sont précisées par décret n° 2018-416 du 30 mai 2018, les audits doivent comprendre des propositions de travaux, dont l’une au moins permet d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique.

Stagiaires : 5

Date de mise à jour : 31/01/2024

Public visé :

  • Entreprises
  • Bureaux d’études
  • Architectes
  • Thermiciens
  • Responsables travaux
  • Conseillers efficacité énergétique
  • Diagnostiqueurs.

Prérequis en vue de la qualification RGE 19.11 OPQIBI, QUALIBAT 8731(conformément aux exigences de l’annexe 1 du décret du 30 mai 2018) :

Thermicien ou responsable de travaux avec une durée d’expérience en matière de rénovation énergétique de :


d’un titre ou d’un diplôme de niveau I dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et d’une expérience d’un an en matière de rénovation énergétique
* OU *

d’un titre ou d’un diplôme de niveau II ou III dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et d’une expérience de trois ans en matière de rénovation énergétique
* OU *

d’un autre titre ou diplôme et d’une expérience de cinq ans en matière de rénovation énergétique.

La validation de vos pré-requis doit se faire auprès de l’organisme certificateur OQPBI

Objectifs

  • Mettre en place une méthodologie d’audit.
  • Savoir recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d’un point de vue énergétique.
  • Être capable de préparer la visite sur site et d’identifier les points sensibles.
  • Savoir évaluer, sur site, l’état des systèmes de chauffage, d’ECS, de refroidissement, d’éclairage et de ventilation, du bâti et des équipements responsables des autres usages.
  • Savoir questionner, sur site, les occupants sur le confort et les usages.
  • Être capable de recoller l’analyse des factures avec l’évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que règlementaire.
  • Savoir identifier les usages énergétiques à fort impact, être capable de dégager les priorités de travaux et de les chiffrer.
  • Connaître les techniques globales du bâtiment (équipements, modes constructifs) et la sinistralité associée aux interventions d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Compétences visées :

Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels et liés aux bâtiments. Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes NF EN 16247-1/2/3.

Modalités d’organisation

ACCÈS À LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures. Elle est intégralement dispensée à distance en e-learning. Pour un apprentissage à votre rythme, vous bénéficiez d’un accès libre d’une durée définie ensemble à l’avance, 24h/24 et 7jrs/7. Aussi, vous aurez accès aux mises à jour.

DÉLAI D’ACCÈS

Financement personnel : Accès immédiat

Financement OPCO : Accès à réception de l’accord de prise en charge

Financement CPF : Accès après un délai de réflexion réglementaire et incompressible de 11 jours ouvrés instauré par la Caisse des dépôts (En savoir plus)

MOYEN D’ENCADREMENT

Cette formation est asynchrone, à l’aide des supports pédagogiques digitaux, les apprenants peuvent aller à leur rythme grâce aux moyens d’encadrement suivants :

Les outils de formation : supports documentaires, vidéos, guides.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Pour un apprentissage réussi, notre formation est composée de cours théoriques, de quiz ainsi que d’études de cas. Aussi, chaque leçon se termine par une synthèse contenant l’essentiel des informations à retenir.

MOYEN TECHNIQUE

La formation est dispensée via notre plateforme de formation en ligne accessible à l’adresse decassel.com.

MODALITÉ DE SUIVI

Afin d’évaluer votre progression et de valider vos connaissances, vous devrez répondre à un quiz à la fin de chaque leçon.

ACCESSIBILITÉ

Locaux : Cette formation est intégralement dispensée en ligne ;

Plateforme LMS : Les fonctionnalités et les contenus sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant un handicap auditif. Les vidéos peuvent être visionnées en activant les sous-titres.

Pour toute autre personne en situation de handicap, un référent est à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact afin de s’assurer que cette formation peut être adaptée à vos besoins spécifiques.

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issu du stage. Il s’agit d’un examen final qui prend la forme d’un quiz de 30 questions regroupées par unité auxquelles il conviendra de répondre sous un délai de 30 minutes. La note de passage est fixée à 50% de bonnes réponses.

En cas d’échec, le stagiaire pourra recommencer le quiz autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite.

Validation

À l’issue de la formation, il sera délivré au stagiaire :

L’attestation de formation.

Débouchés, passerelles et suites de parcours : Expert en efficacité énergétique et modélisation des données du bâtimentThermicien du bâtimentOpérateur en infiltrométrieEconomiste en énergie du bâtiment.

Indicateurs de résultat

Indisponible

Vos attentes et vos besoins

Afin d’échanger sur vos attentes et vos besoins avant l’entrée en formation, vous avez la possibilité de demander un rdv téléphonique avec le responsable pédagogique. Cette analyse nous permettra de personnaliser la formation afin qu’elle soit adaptée aux objectifs de chacune des parties.

Si vous souhaitez créer votre activité d’auditeur énergétique RGE via le CPF cliquez sur le logo

Contenu Cours

Tout Afficher
1 TECHNOLOGIE DE L'ENVELOPPE ET DES ÉQUIPEMENTS
2 Audit énergétique de maisons individuelles.
Contenu de la Leçon
0% Terminé 0/25 Etapes